>> Toutes les rubriques <<
· A la rencontre de Jésus (90)
· Psaume s (19)
· Sous ton aile! (23)
· Evangile (4)
· Lettres de Saint Paul (11)
· Louons le Seigneur (4)
· Au fil du jour (6)
· Dieu mon Père (7)
· Ancien testament (3)
· Esprit Saint mon souffle de vie (4)
Date de création : 10.03.2013
Dernière mise à jour :
15.07.2014
181 articles
bonsoir, je découvre votre blog. c'est merveilleux tous ces versets en image. bonne continuation et merci pour
Par Berthelot, le 14.09.2015
mon seigneur apprend moi a faire ta volonte la au je suis
Par Anonyme, le 05.07.2014
la paix soit avec toi !
heureuse et sainte année...
pè re nous te rendons gràce pour nous avoir donner le pa
Par asuservicio, le 07.01.2014
meilleurs vœux pour 2014!
je te souhaite une excellente année.
une année à ton image pleine de générosité,
Par robert et angel, le 01.01.2014
la paix soit avec toi !
belle catéchèse ! sois bénie.
fraternellem ent. mirabellehttp: //asuservicio. cente
Par asuservicio, le 23.09.2013
Le vêtement de noce est requis
Jésus se remit à parler en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. 'Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. 'Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Jésus passe un petit message, à peine voilé, aux juifs de son temps en leur contant cette parabole qui rappelle drôlement l’histoire du peuple juif. Pour commencer, Il parle de Dieu le Père (le roi) qui annonce la venue du Messie (son fils qui prendra la royauté à sa suite). Ensuite, Il fait allusion au temps où le peuple juif a ignoré Dieu et aux prophètes maltraités alors qu’ils annonçaient Son amour et la venue du Royaume. Ensuite, c’est comme si Jésus leur disait : « Vous, le peuple choisi, ne voulez pas de Notre amour ? Ben, on va l’donner aux autres ! » Jésus est venu appeler tous les hommes de bonne volonté. En passant, dans le contexte historique, la noce était l’un des événements les plus importants pour les juifs car ils espéraient que le Messie soit issu de leur descendance. Aussi, tout le monde respectait les souhaits des mariés quant à la couleur du vêtement qu'ils devaient porter à la noce. La noce étant le salut dans cette parabole, le vêtement représente la foi en Jésus.
Comme les invités de l’histoire, je délaisse souvent le plus important :
la noce et mon état de grâce. J’ai beau me déculpabiliser en pensant que je ne méprise pas ses serviteurs, mais je suis souvent affairé à plein de choses et je dois prendre le temps… et c’est très important. Dieu n’a même pas à me punir de le délaisser…

en fait, je me punis moi-même car je me prive du vrai bonheur et de la vraie joie.
Seigneur, donne-moi la grâce de voir, aujourd’hui et chaque jour, tes appels à « mettre le vêtement de noce » et la grâce nécessaire pour faire davantage Ta volonté.
ispx