Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A la rencontre de Jésus (90)
· Psaume s (19)
· Sous ton aile! (23)
· Evangile (4)
· Lettres de Saint Paul (11)
· Louons le Seigneur (4)
· Au fil du jour (6)
· Dieu mon Père (7)
· Ancien testament (3)
· Esprit Saint mon souffle de vie (4)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 10.03.2013
Dernière mise à jour : 15.07.2014
181 articles


Derniers commentaires

«Malheureux êtes-vous»

Publié le 26/08/2013 à 06:59 par ta-grace-seul-secours

 

«Malheureux êtes-vous»

  Dans l’Évangile qui nous est proposé de méditer en ce début de semaine,  Jésus donne un avertissement aux scribes et pharisiens, et leur annonce le malheureux sort qui leur sera réservé vu leurs comportements hypocrites. En effet, ils annoncent la loi de Moïse mais ne la mettent pas en pratique.  Ils agissent injustement contre leurs frères et remplissent simplement des formalités d’ordre religieux. Ce faisant, Jésus cite ici quelques malédictions qui attendent ces hypocrites afin de les mettre en garde. Ils sont donc malheureux parce que :

·       Ils constituent des occasions de chute pour ceux qui veulent entrer dans le royaume de Dieu par leur mauvais témoignage ; ils empêchent aux âmes disposées d’entrer dans le royaume des cieux (Mt 23,13-15)

·       Ils restent attachés à ce qui est superficiel, car ils valorisent plus  d’une part l’apparence du sanctuaire et d’autre part la qualité et la quantité de l’offrande, que la présence effective du Seigneur (v. 18-19). En d’autres termes, ils inculquent au peuple l’idée qu’une offrande est mieux agréée par Dieu lorsque sa qualité voire sa quantité est matériellement considérable ; pourtant, Dieu regarde d’abord l’élan avec lequel nous lui présentons nos dons, sachant que ce qui compte c’est notre disposition à donner à Dieu.

Nous pouvons bien nous poser la question de savoir :À quoi bon servir l’Eglise si nous ne faisons pas le moindre bien aux hommes, si notre cœur est loin de Dieu ?

         Concernant la première lecture, à l’opposé des pharisiens, Saint Paul félicite les Thessaloniciens devenus croyants grâce aux vertus de l’Evangile : la foi, l’espérance et la charité.

En effet,

les fidèles du Christ se doivent de conformer leur vie à faire la volonté de Dieu au moyen de la docilité à la voix de l’Esprit-Saint.

 

 

 

 De ces deux textes, l’un des messages que nous pouvons garder est le suivant : Donner un bon témoignage de vie selon l’Evangile. Quel est donc l’exemple que je donne à ceux qui m’entourent ? Au-delà des devoirs à accomplir dans l’Eglise, Dieu attend plus de gestes concrets d’amour de notre part envers nos frères et envers lui. Suite à cette invitation directe par la mise en garde, quelle évaluation personnelle fais-tu de ta façon de servir le Seigneur dans ta paroisse, ta famille, ton groupe d’amis, ton lieu de service? Es-tu avec lui de tout ton cœur ?

   

 Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile par une vie digne de toi Seigneur ! Accorde-moi la grâce d’être vraiment sincère  envers toi, les autres et  moi-même. Détache-moi de la superficialité et introduis-moi dans une expérience profonde d’amour envers toi.

 

 

 Action :Que ta façon de parler, d’agir et de servir dans ton milieu de vie reflète la volonté de Dieu !

 

pistesdepriere

 

 

 

Commentaires (1)

ta-grace-seul-secours le 26/08/2013
Donne-nous Seigneur un coeur pur pour être en vérité avec Dieu , les autres et nous -mêmes.... et combattre l'hypocrisie et que le levain des pharisiens soit complètement éliminé de nos vies pour que les fleuves d'eau vives du saint Esprit jaillissent en nous !
http://ta-grace-seul-secours.centerblog.net


Ecrire un commentaire