Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A la rencontre de Jésus (90)
· Psaume s (19)
· Sous ton aile! (23)
· Evangile (4)
· Lettres de Saint Paul (11)
· Louons le Seigneur (4)
· Au fil du jour (6)
· Dieu mon Père (7)
· Ancien testament (3)
· Esprit Saint mon souffle de vie (4)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 10.03.2013
Dernière mise à jour : 15.07.2014
181 articles


Derniers commentaires

«Seigneur apprends-nous à prier»

Publié le 09/10/2013 à 11:55 par ta-grace-seul-secours

 «Seigneur apprends-nous à prier»

 

Lecture : Comme Jean-Baptiste (Lc 1,80), Jésus avait l’habitude de se retirer seul pour prier (Lc 5,16 ; 9 ,18 ; Mc 1,35), et depuis un bon bout de temps, il a à ses cotés des disciples qui l’observent et sont fascinés par sa vie. Cette vie de Jésus leur rappelle celle de Jean-Baptiste, et les amène à faire cette demande essentielle : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples». Jésus répond ainsi à leur demande : « Lorsque vous priez, dites :

Père, Abba : Pour Jésus, Dieu est un père. Plus que tout, Dieu est son père. Dieu n’est ni un être mystérieux à jamais inaccessible, ni un être anonyme, ni une idée, une théorie, une chose, mais une Personne, un Père avec qui on peut entretenir une relation filiale dans la confiance et l’amour : « Je me disais : Vous m’appellerez ‘‘Mon Père’’ et vous ne vous séparerez pas de moi »(Jr3,19b). Ainsi, Jésus donne aux disciples le privilège d’entrer dans la même relation qu’Il a avec Dieu son Père. Sommes-nous vraiment convaincus que Dieu est notre père ?

Que ton Nom soit sanctifié : Dieu qui est Père est saint, comme Il le déclare dans le Lévitique : « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint » (Lv 19,2). Et cette sainteté de Notre Père, les anges ne cessent de la proclamer : « Saint, saint, saint est Yahvé, sa gloire emplit toute la terre » (Is 6,3) ; ce que font tout de même nos frères qui sont déjà dans la gloire devant Dieu : « Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car Seul tu es saint »(Ap 15,4). Demander donc que le nom de Dieu soit sanctifié ou glorifié c’est accueillir son projet de sanctification du monde à l’œuvre en Jésus-Christ; en laissant la Parole de Dieu faire sa demeure en nous et transformer notre vie en un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu (Cf. Rm 12, 1).

Que ton règne vienne : C’est ici la demande par excellence des enfants de Dieu. Ce règne de Dieu, c’est le royaume de Dieu déjà présent en Jésus, lequel exprime sa domination et sa souveraineté sur tous les êtres (Cf.Ep1,10b). C’est la demande par excellence parce qu’elle porte dans son fond cette soif de la venue de l’Esprit Saint qui mène à la perfection l’œuvre de sanctification apportée par le Christ.

Donne-nous chaque jour notre pain quotidien :Le pain, c’est tout ce qui est indispensable pour notre vie terrestre. En fait le pain quotidien est toujours un véritable don de Dieu. C’est le pain vraiment nécessaire pour notre vie comme l’atteste Salomon : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi seulement la nourriture dont j’ai besoin » (Pr 30,8). Mais, sais-je reconnaître en mon pain quotidien le don de Dieu ? Sais-je aussi partager ce pain avec les autres qui en ont droit ?

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous : Autant nous avons besoin du pain de la bonté de Dieu, autant nous avons besoin de son pardon, car nous sommes des pécheurs. Le péché est la rupture avec l’amour de Dieu ou la désobéissance envers Lui. Dans cet état, Lui seul peut nous pardonner et nous rétablir dans son amour. Pour cela, nous confessons : « Mon Dieu aie pitié du pécheur que je suis ! »(Lc 18,13) ; car, « contre toi, toi seul, j’ai péché » (Ps 51,6). Ainsi pardonnés, nous ne pouvons faire mieux qu’étendre le pardon à tous ceux qui nous font du tort. Te sais-tu ce pécheur qui a besoin du pardon de Dieu ?

Ne nous conduis pas dans la tentation : La tentation, c’est toute épreuve qui met en danger notre vocation de disciple du Christ et risque de nous entrainer à renoncer à la foi en Jésus. Nous demandons alors à Dieu de ne pas permettre, que nous entrons ou tombons dans une situation qui pourrait être scandaleuse pour notre vocation de chrétien. Cette demande tient lieu de la conscience de nos propres faiblesses et de l’impétuosité du mal. C’est vrai que Dieu ne permettra aucune tentation ou épreuve qui soit au-delà de nos forces et qui ne contribue pasà notre sanctification.

 

L’Église notre Mère nous enseigne que la prière est le cœur de la vie chrétienne. Or, si le cœur ne bat pas, la vie s’arrête et s’éteint. La prière est donc nécessaire pour alimenter notre communion avec le Seigneur et avec nos frères. Saint Jean Chrysostome nous dit : « Rien n'est plus puissant qu'un homme qui prie », parce qu'il participe à la puissance de Dieu, et Saint Ambroise ajoute : « Celui qui demande à Dieu reçoit au moment même de sa prière ; car demander à Dieu est déjà recevoir ».Cela signifie qu’avant même d'avoir fini, celui qui prie est déjà exaucé parce que prier et recevoir, c'est tout un. Nous avons à nous convaincre que notre vie dépend de la prière.

 

 

 Seigneur, aide-moi à faire de la prière ma nourriture du quotidien !

 

 

 

 Action :Pendant cette journée, prie le Notre Pèreen méditant chacune des paroles que tu prononceras.

 

 

pistesdepriere